top of page

Renaud Grandemange,

professeur d’écriture, violoniste, compositeur, chef d’orchestre...


Renaud Grandemange enseigne l’écriture à la Ville de Paris (conservatoire du XVème) depuis 1998, et à l’université de Paris-8 Saint-Denis. Il a obtenu en 2013 une équivalence au CA pour le concours CNFPT d’écriture.

Il enseigne le violon à l’école Sophie Legris, à Pontoise, depuis 2005, et en dirige l'orchestre.

Comme violoniste, il a été membre de l'orchestre des Régions Européennes (direction Konrad von Abel) pendant dix ans

Il a également enseigné l'écriture au CNSMDP de 2017 à 2020 et lors de remplacements à Belfort, Metz et Cergy

et le violon au CRR de Caen en 2002-03

En 2022, il crée l'association Libres et Essentiels, dont il est le président.

En 2023-24, intègre l'équipe pédagogique de la Fondation Vareille ("un violon dans mon école")

Parcours

Renaud Grandemange commence par étudier le violon, au conservatoire du Xème. C’est Isabelle Lesage qui lui fait prendre conscience de ses capacités et lui donne l’envie de devenir violoniste. Son parcours en conservatoire se clôt en 1993, avec un premier prix au CNR de Boulogne, dans la classe de Christophe Poiget. S’initie ensuite au violon baroque, entre au CNSMDP mais reprend le violon « moderne » quelques années après pour intégrer l’orchestre des Régions Européennes (dir. Konrad von Abel) et fera plusieurs master classes avec Rony Rogoff (concertiste, ancien élève de Galamian et Szigeti)

Il débute l’écriture également au conservatoire du Xème, avec Jean-Michel Bardez, entre au CNSMDP où il obtiendra les premiers prix de Polyphonie Renaissance et d’Harmonie dans les classes de classe d’Olivier Trachier et Jean-François Zygel, un deuxième prix de Contrepoint (classe de Jean-Claude Henri). Ce parcours se conclut par un premier prix de Fugue et Forme, 1er nommé et prix Marcel Dautremer, dans la classe de Thierry Escaich, et la composition d’une triple-fugue pour l'examen final.

La Phénoménologie de la Musique/Sergiu Celibidache

Une interview, puis un concert avec la 5ème symphonie de Bruckner, dirigée par Sergiu Celibidache marqueront profondément le jeune Renaud Grandemange qui assistera à ses conférences sur la Phénoménologie de la Musique (*) à Cluny et au Goethe Institut en 1986-88, avant de travailler avec Konrad von Abel (assistant à la Philharmonie de Munich), qu’il suivra pendant onze ans, de 1998 à 2009, lors de stages sur la Phénoménologie de la Musique, la musique de chambre et la direction de chœur, comme violoniste au sein de l’Orchestre des Régions Européennes et en s’investissant dans l’Association Celibidache. C’est dans ce cadre qu’il assiste à plusieurs master-classes avec Rony Rogoff, autre grand fidèle de Sergiu Celibidache.

Dans la continuité de cette tradition, Renaud Grandemange a assuré en 2017 un cycle de conférences sur la Phénoménologie de la Musique, organisé par le conservatoire du XVème.

Compositions

2 013 : Triple-fugue pour violon solo, dédiée à Rony Rogoff

2017 : Mazurka « la tremblante » pour deux pianos 

2019 : Mazurka « la glaciale », pour piano 

2020 : Duo pour violon et alto pour Yaïr Benhaïm et Françoise Gnéri

2021 : Fugue pour 10 instrumentistes à cordes pour l'Open Chamber Orchestra, dirigé par Yaïr Benhaïm

2023 : arrangement pour orchestre à cordes, piano et percussions des chansons "at last" (de Mack Gordon et Harry Warren)"i've got rythm","someone to watch over me", "summertime" (de George Gershwin) et"on the sunny side"

 

Activités parallèles

Secrétaire de l’APCP (Association des Professeurs des Conservatoires Parisiens) jusqu'en 2024

Pratique de la musique et la danse traditionnelles, habitué des bals parisiens et du Grand Bal de l’Europe, à Gennetines (dans cette vidéo, il présente différents points de jonctions entre musique classique et musique traditionnelle)

(*) Etude des processus qui font que le son nous touche. "Comment le son devient musique?" 

bottom of page