
La vocation première de l'association Libres et Essentiels est la constitution d'un orchestre à cordes, de niveau professionnel avec la vocation de mener un travail de fond, sur l’écoute, la conduite d’archet, le phrasé débouchant sur des concerts de haute qualité.
​​
Le fonctionnement de l’orchestre sera aussi collaboratif que possible et les prises de décisions collégiales intégreront les membres de l’orchestre (répertoire, déroulement des répétitions, type de projets, organisation interne, utilisation du budget, format des concerts…)
​
Le répertoire ira du XVIème siècle au début du XXème, incluant des grandes pièces du répertoire ou des pièces plus rares ou originales.
​
Avec le souhait de partager la musique avec le plus grand nombre, ce projet inclut l’ouverture aux publics qui ne fréquentent pas les salles de concert habituellement, et la recherche de public, du côté des écoles…en plus du public qui fréquente traditionnellement les salles de concerts classiques. Cette ouverture se fera, entre autres, va des conférences, interventions ou ateliers de sensibilisation....
​
Pour l’instant le projet est bénévole, et nous cherchons des financements. Même si la période n’incite pas à l’optimisme, nous travaillerons pour que les membres de l’orchestre soient rémunérés. Un crowdfunding sera bientôt lancé en parallèle